L'essentiel par l'éditeur
Le principe de publicité des séances permet l'enregistrement audiovisuel des conseils municipaux, départementaux et régionaux. Les élus peuvent enregistrer et diffuser les débats, sauf si cela perturbe l'ordre. Le maire peut réglementer ces enregistrements, mais pas les interdire sans raison valable. Le huis clos, voté à la majorité, empêche tout enregistrement. Les restrictions doivent être justifiées et non permanentes pour éviter l'annulation des délibérations.
Le principe est la publicité des séances du conseil municipal (art. L. 2121-18 du CGCT ). Le législateur a prévu la possibilité pour les conseillers municipaux comme pour les membres de l’assistance d’enregistrer les séances du conseil par des moyens de communication audiovisuelle (CE, 25 juillet 1980, M. Sandré, n° 17844).
Le principe de publicité des séances est également reconnu pour les conseils départementaux et régionaux (art. L. 3121-11 et L. 4132-10 du CGCT). Le Code général des collectivités territoriales prévoit la possibilité d’enregistrement et notamment de retransmission de leurs séances par des moyens de communication audiovisuelle.
Les enregistrements en question peuvent constituer aussi bien des enregistrements sonores que visuels, et ils peuvent être diffus...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta